Aller au contenu principal

Zoothérapie pour les adolescents

ZOOTHÉRAPIE POUR LES ADOLESCENTS

Nous intervenons auprès de jeunes, qu'ils soient en difficulté ou pas, ou juste pour leur bien-être. Nous recevons au Centre d’accueil à l’heure ou à la journée. Nous disposons pour l’instant de deux chambres pour l’hébergement plus long.

La simple présence d’un animal peut changer la vie d’un adolescent. Pour beaucoup de psychologues, les activités qu’il suscite permettent à ce dernier de nouer un dialogue parfois difficile avec ses parents. L’animal sert aussi d’intermédiaire, de médiateur entre les générations et joue un rôle de premier plan dans la stabilité des relations familiales.

Après le début de la puberté, l’animal perd de son attrait, parce que l’adolescent n’a plus besoin de s’identifier à lui ; mais les liens ne sont pas rompus pour autant.

L’animal par la responsabilisation et l’entretien quotidien qu’il exige ainsi que la reconnaissance qu’il lui offre en retour, représente pour les jeunes un moyen de structuration important. Objet intermédiaire susceptible de diminuer les tensions, l’animal favorise la communication.

A travers la responsabilisation pour son animal, l’adolescent trouve un réel    « sens à sa vie » et acquière le sentiment d’avoir quelqu’un qui compte sur lui et sur qui lui-même peut compter. De plus l’isolement du jeune face au monde des adultes rend sa recherche affective plus urgente et sa demande de reconnaissance plus délicate à contenter. Son idéal est la recherche d’un lien affectif durable et stable. L’animal de compagnie peut lui offrir ce lien affectif et stable qu’il a parfois du mal à retrouver avec sa famille, ses relations amicales ou amoureuse à cette époque de sa vie.

L’animal aide l’adolescent à affronter ce moment compliqué qu’est le passage de l’ado à celui de l’adulte. Il permet d’aider les jeunes dans la stabilité de l’émotion, l’animal est toujours pareil, il de boude pas et il ne juge pas.

L’animal a aussi le même rôle pour l’activité physique et permet de faire des rencontres au sein d’autres jeunes.

L’animal apporte un bienfait tout au long de notre vie….

N’hésitez pas à nous interroger, car l'été nous sommes complets rapidement.

Qui sommes nous ?

Centre de zoothérapie "Des anges gardiens"

Violaine : Je suis auxiliaire puéricultrice en milieu hospitalier et conjointement éleveuse canins et équins. Depuis 6 ans, j'ai construit mon projet afin d’allier les deux métiers dans le but d’aider ceux qui souffrent ou simplement pour le bien être humain. ]'ai aussi suivi une formation à l'Institut Français de zoothérapie en Isère, dont le directeur est François Beiger. Ma fille, en qualité d'infirmière dispensera les traitements médicaux et la gestion des traumatismes. Nous intervenons auprès des personnes en situation de handicap, ou à leur domicile avec nos animaux, d'où le choix de chevaux miniatures. Ou dans les structures tels que les Ehpad, mais également auprès des jeunes qu'ils soient en difficulté ou pas, ou juste pour leur bien-être. Nous recevons au Centre d’accueil à l’heure ou à la journée. Nous disposons pour l’instant de deux chambres pour l’hébergement plus long.

Syndicat des zootherapeutes


Je suis membre du syndicat francais des zoothérapeutes, la référence des professionnels de la santé et du social formés à la zoothérapie/ médiation par l'animal, ci-dessous le site internet.

Syndicat français des zoothérapeutes