Musicothérapie
Ecoute musicale

Dans cet atelier nous écoutons de la musique de différents styles et époques. Nous échangeons sur le genre musical, les instruments et les chanteurs. Chacun est invité à partager son ressenti avec les groupes, mais il n'y a pas d'obligation de prise de parole.
Découverte d'un instrument
Ecoute, manipulation individuelle de l'instrument, improvisation.
Création improvisation
avec la voix, les instruments, les mots, les mouvements les histoires...enregistrement et écoute de celui-ci.
L'animation musicale favorise
la communication, et permet l'expression des émotions. La mémoire de la musique est très résistante, autour d'une musique, d'une chanson connue, les participants suivent le rythme avec la voix, fredonnent les paroles ou se mettent à danser. Un état de bien-être apparait, la pratique de la musique réduit l'anxiété, du stress, de la dépression.
La capacité de jouer quelques notes sur un instrument même si ce n'est pas très agréable à l'oreille, stimule les sens auditif, l'estime de soi.
L'animation musicale s'adresse à toute population. Les séances peuvent être proposées de manière individuelles ou groupales.

Deux sortes d'animation possible :
Active : lorsqu'elle propose des dispositifs de travail privilégiant la production sonore et musicale, l'improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, mélodie, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer , communiquer.
Réceptive : lorsqu'elle propose des dispositifs fondés sur l'écoute, le participant est au centre, l'acteur principale et l'utilisateur de la musique seront un moyen pour lui de s'ouvrir à une grande expressivité ou à une meilleure communication avec son entourage, de développer ses potentialités créatives, d'analyser au travers de ses liens intimes avec la musique. Lorsque l'animation musicale propose au participant d'écouter un extrait de musique, d'exprimer ce qu'il ressent ou encore d'utiliser un instrument de musique, ou sa voix etc... elle ne se pose pas la question de savoir ce que la musique lui fait mais plutôt ce que le participant fait de la musique qui lui est donné à entendre ou à produire. Une expérience musicale au travers de laquelle, il pourra élaborer, à son rythme une manière de transformer son rapport à lui-même aux autres et au monde