Aller au contenu principal

Fonctionnement

Notre Centre d'Accueil en Zoothérapie "Des anges gardiens"

est situé à ESTIVAREILLES dans la LOIRE, (42380) petite commune d'environ 700 habitants, cette commune possède un musée de la résistance, un petit train touristique et son célèbre GR20 ainsi que d'autres axes touristiques aux alentours, ceux-ci attirent une population jeune et dynamique.

J'ai ouvert un Centre d'Accueil en Zoothérapie sur ma propriété, ancien corps de ferme entouré d'un terrain de 6000m². Ce Centre d'Accueil en Zoothérapie offre une intervention professionnelle en médiation par l'animal dans un cadre thérapeutique, appelée zoothérapie.

Notre Centre D'Accueil en Zoothérapie "Des anges gardiens" a trois possibilités de fonctionnement :

-   Un accueil de jour en individuel ou en groupe avec des plages horaires adaptées.

-   Une forme d'hébergement pour un week-end, semaine...

-   Le zoothérapeute se déplacera avec ses animaux (chiens, mini-chevaux) vers les institutions.

008d226e94bb5f3af792941a48936404.jpg

Les besoins du Centre d'accueil - Ce qu'il apporte aux résidents :

Actuellement l'accueil du public se fait dans la pièce de vie de mon habitation. Cet espace sera aménagé pour pratiquer diverses activités thérapeutiques qui utiliseront des outils sous formes de puzzles, images, pictogrammes, de peluches des émotions et tous autres supports.  Une autre pièce appelée "sellerie" sera utilisée pour ranger le matériel des animaux lors des ateliers extérieurs : parcours d'agility, brosses des chiens ou des chevaux miniatures, croquettes pour le nourrissage etc....

Nous prévoyons de modifier l'aménagement de la ferme. Une grange de 240 m2 est prévue pour être transformée à cet effet. Cet agrandissement permettra au Centre d'élargir ces ateliers thérapeutiques : arts thérapies, théâtre, art florale, musicothérapie et ateliers cuisine, hypnose…. Cette grange sera aussi très appréciée  en cas de mauvais temps pour la zoothérapie. L'espace extérieur devra être modifié par des clôtures, châlets ... pour l'accueil de nouveaux animaux.

Qui sommes nous ?

Centre de zoothérapie "Des anges gardiens"

Violaine : Je suis auxiliaire puéricultrice en milieu hospitalier et conjointement éleveuse canins et équins. Depuis 6 ans, j'ai construit mon projet afin d’allier les deux métiers dans le but d’aider ceux qui souffrent ou simplement pour le bien être humain. ]'ai aussi suivi une formation à l'Institut Français de zoothérapie en Isère, dont le directeur est François Beiger. Ma fille, en qualité d'infirmière dispensera les traitements médicaux et la gestion des traumatismes. Nous intervenons auprès des personnes en situation de handicap, ou à leur domicile avec nos animaux, d'où le choix de chevaux miniatures. Ou dans les structures tels que les Ehpad, mais également auprès des jeunes qu'ils soient en difficulté ou pas, ou juste pour leur bien-être. Nous recevons au Centre d’accueil à l’heure ou à la journée. Nous disposons pour l’instant de deux chambres pour l’hébergement plus long.

Syndicat des zootherapeutes


Je suis membre du syndicat francais des zoothérapeutes, la référence des professionnels de la santé et du social formés à la zoothérapie/ médiation par l'animal, ci-dessous le site internet.

Syndicat français des zoothérapeutes