
Animation cuisine réalisée avec dans la mesure du possible des denrées de notre ferme (œufs, aromatiques, légumes du potager) Tout un travail d'échange autour des denrées est utilisé pour l'estime de soi.
Les participants retrouvent des gestes du quotidien oubliés ou rendus difficiles par l'âge, des pathologies, un manque de pratique. On lave, on épluche, on coupe, on pétrit...dans la bonne humeur.
La mémoire est elle aussi mise à contribution, chacun essaie de retrouver ses secrets de fabrication, de se souvenir, ou de calculer les proportions nécessaires à la recette, d'associer le plat élaboré à un événement : fête, anniversaire, moment de vie etc ...sans s'en apercevoir les participants se mettent à discuter entre eux.
Puis le moment de la lecture de la recette arrive, suit la réalisation de celle-ci. Une fois les plats préparés, les participants s'installent à table, puis le repas débute…Les sens déjà mis en éveil lors de la préparation
ODORAT (odeur de cuisson des produits travaillés).
OUÏE (frémissement de l'eau qui bout, crépitements des aliments dans la poêle).
TOUCHER (texture des aliments, chaud/froid)
Sont à nouveaux sollicités, les participants hument les plats, apprécient par la vue, les cuissons ou les présentations, goûtent et savourent ce qu'ils ont préparé.
Le moment du repas est ou redevient un moment de convivialité associé à la notion de plaisir et de lien social.

A la fin du repas, les discussions se poursuivent et la rééducation manuelle s'opère à nouveau : en débarrassant la table, en rangeant la cuisine, en effectuant la vaisselle dans le respect de chacun du groupe, chacun à une tâche à effectuer.
Les intérêts sont de plusieurs ordres et s'exercent au travers de nombreuses activités : la communication, l’apprentissage ou le maintien de certains automatismes (hygiène savoir-faire...),
La socialisation, l'image de soi, la revalorisation, le sentiment d'utilité, la rééducation gestuelle, l'animation.
La diététique : moment important pour parler des régimes en lien aux pathologies
